vendredi 30 août 2013

Dans ma playlist il y a... Papaoutai de Stromae

Après la rubrique lecture, aujourd'hui j'ai décidé de lancer une rubrique musique. Et quoi de mieux qu'une chanson qui colle parfaitement au sujet de ce blog pour inaugurer cette rubrique !

Cette chanson, vous l'avez sûrement déjà entendu, elle tourne en boucle sur les radios en ce moment, il s'agit de "Papaoutai", l'un des derniers tubes de Stromae.

J'ai découvert cette chanson il y a quelques temps déjà par l'intermédiaire d'un ami qui a mis le lien du clip sur Facebook. Bon il faut reconnaître qu'en lisant "papaoutai" je n'ai pas du tout pensé à "Papa où t'es ?", mais plutôt à un truc plus exotique, du genre papaye ou papou... bref rien à voir avec la chanson. Par curiosité, j'ai quand même cliqué sur le lien histoire de voir ce que proposait Stromae après l'entêtant "Alors on danse", et voila donc ce que j'ai découvert :


Dites-moi d'où il vient,
Enfin je saurais où je vais,
Maman dit que lorsqu'on cherche bien,
On finit toujours par trouver,

Elle dit qu'il n'est jamais très loin,
Qu'il part très souvent travailler,
Maman dit "travailler c'est bien",
Bien mieux qu'être mal accompagné, pas vrai ?

Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa.
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qui ne va pas,

Ah sacré papa,
Dis-moi où es-tu caché ?
Ca doit faire au moins mille fois que j'ai,
Compté mes doigts,

Où t'es papa où t'es ?
Où t'es papa où t'es ?
Où t'es papa où t'es ?
Où t'es où t'es où papa, où t'es ?

Quoi qu'on y croit ou pas,
Y aura bien un jour où on y croira plus,
Un jour ou l'autre on sera tous papa,
Et d'un jour à l'autre on aura disparu,

Serons-nous détestables,
Serons-nous admirables,
Des géniteurs ou des génies,
Dites-nous qui donnent naissance, aussi responsables,

Ah dites-nous qui tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas,
Monsieur JeSaisTout on aurait hérité, c'est ça...

Faut sucer que son pouce ou quoi,
Dites-nous où c'est caché, ça doit,
Faire au moins mille fois qu'on a bouffé nos doigts,

Où t'es papa où t'es ?
Où t'es papa où t'es ?
Où t'es papaoutai ?
Où t'es où t'es où papa, où t'es ?

Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa.
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qui ne va pas,

Ah sacré papa,
Dis-moi où es-tu caché,
Ca doit faire au moins mille fois que j'ai,
Compté mes doigts,

Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa.
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qui ne va pas,

Ah sacré papa,
Dis-moi où es-tu caché,
Ca doit faire au moins mille fois que j'ai,
Compté mes doigts,

Où t'es papa où t'es ?
Où t'es papa où t'es ?
Où t'es papaoutai ?
Où t'es où t'es où papa, où t'es ? 


Evidemment, le texte m'a tout de suite beaucoup parlé, moi qui entend presque le même refrain tous les jours à la maison. J'ai écouté, réécouté plusieurs fois, et franchement j'adore ! 
Les mots sont simples, Stromae joue beaucoup sur la répétition de cette question sans réponse. Je trouve qu'à travers ce texte, on arrive à s'imaginer dans la tête d'un enfant qui vit sans son père, dans un mélange de tristesse, de colère et d'envie d'aller de l'avant. Car même si ce sujet est dur, Stromae ne tombe pas dans le misérabilisme et n'en fait pas une chanson triste. Il n'y a qu'à voir le clip, c'est coloré, gai avec une part belle laissée à la danse. La prestation de Stromae en papa immobile vaut aussi le coup d’œil  Bref, ce clip est pour moi le vrai coup de cœur musical de cet été !

Et vous, vous en pensez quoi de cette chanson ? vous aimez ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire