lundi 2 septembre 2013

Veille de rentrée, c'est encore les vacances, non ?

Il y a une quinzaine de jours, en pensant à la rentrée, j'ai eu un gros doute. La rentrée a lieu le mardi 3 septembre, j'ai inscrit mon loulou au centre de loisirs jusqu'au vendredi 30 aout, ce qui veut dire que le lundi 2, je fais comment ???? Gros doute, je vérifie la date de rentrée sur les papiers d'inscription à l'école, c'est bien le mardi 3. Je reprends le planning du centre de loisirs dont j'ai gardé une copie , mon fils est inscrit jusqu'au vendredi 30. Pas de case à cocher pour le lundi 2, je regarde bien et je vois marqué en toutes lettres "le centre est ouvert du 8 juillet au 30 aout inclus". Panique à bord... Impossible pour moi de poser une journée de congé, mes parents ne sont pas disponibles ce jour-là, alors, que faire ?

Le lendemain, je demande confirmation aux animateurs du centre et effectivement, il n'y a pas d'accueil ce jour-là, ils ont des réunions de prévues pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Non mais sérieusement, ils pourraient pas les faire à un autre moment leurs réunions ? quand les enfants sont à l'école par exemple ? 
Ils m'orientent alors vers les centres de loisirs associatifs (mon fils fréquente le centre municipal) et me disent qu'au pire il y a toujours la solution du baby-sitting... heu, comment dire ? J'ai pas de baby-sitter alors pas question d'en prendre une que je ne connais pas pour une journée entière !

J'appelle donc un centre de loisirs associatif. Là aussi c'est fermé le 2, on m'explique que c'est parce qu'officiellement les vacances se terminent le dimanche 1er et qu'ils sont autorisés à ouvrir uniquement en période de vacances scolaires. J'ai parfois l'impression qu'on marche sur la tête, le rôle d'un centre de loisirs c'est quand même d'accueillir les enfants quand il n'y a pas école, non ?

Bref, j'aurai sûrement la même réponse ailleurs, pas la peine d'essayer. Reste la solution de la halte-garderie. Coup de bol, j'ai réussi à avoir une place. Le bémol c'est qu'il faut que je prenne mon fils à midi et que les horaires sont assez restreints (8h30-12h et 14h-17h15). Il faut aussi fixer un rendez-vous pour l'inscription et faire une visite médicale. Tout ça pour une seule journée ! 



Ce soir, je mesure la chance d'avoir trouvé une solution pour aujourd'hui, et mon fils, qui s'adapte toujours très facilement, a passé une très bonne journée. 
Mais tout cela n'aurait pas été possible si je n'avais pas des horaires souples (aujourd'hui j'ai bossé environ 1h30 de moins qu'un jour normal), si je travaillais loin de mon domicile et si mon fils avait plus de 5 ans (âge limite pour aller à la halte-garderie)... Alors quand je vois les difficultés auxquelles je suis confrontée alors que je pense être dans une situation plutôt banale, je me demande vraiment comment font ceux qui travaillent en horaires atypiques ou loin de leur domicile ?

Et chez vous, ça se passe comment ? Vous avez déjà eu ce genre de difficultés ?
N'hésitez pas à partager vos avis et expériences et moi je profite de ce message pour souhaiter une bonne rentrée à ceux qui reprennent le chemin de l'école ou du travail demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire